@Ma petite laine2020

..

La collection "Naturelle" 

"Naturelle" est une collection qui me tient très à cœur et sur laquelle j'ai travaillé depuis un an au rythme lent des saisons.

Vous y trouverez différentes bases de  laines teintes avec des végétaux de mon jardin ou de pays plus lointains comme l'indigo, le bois de campêche, le cachou. 

 

Les teintures naturelles sont vivantes et continue à évoluer dans le temps, elles peuvent se modifier, se patiner. 

 

Afin de conserver le plus longtemps possible vos écheveaux ou ouvrages en teinture naturelle et ce dans les meilleurs conditions je vous recommande:

- de stocker vos écheveaux à l'abri de la lumière dans un sac ou une boite hermétique.

- En ce qui concerne l'entretien de vos ouvrages , un lavage avec un savons doux et au PH neutre est recommandé. Toutefois le PH de l'eau peut avoir une incidence sur les couleurs. Rincez vos ouvrages à l'eau tiède et laissez les sécher à plat sans soleil direct.

 

Avant de monter votre projet je vous recommande de réaliser un échantillon. Cela vous permettra de verifier que les couleurs ne dégorgent pas. Bien que les écheveaux proposés aient étés rincés à plusieurs reprises un dégorgement ou un dépôt de pigments résiduels peut arriver (voir paragraphe sur l'Indigo).

 

L'indigo est une technique de teinture naturelle différente des autres. Elle nécessite, pour dissoudre les pigments un processus de réduction. Plus la couleur de votre écheveau sera foncée plus des pigments non réduits resteront attachés à la laine et se déposeront par frottement sur la peau, sur vos vêtements et possiblement sur les autres couleurs d'un ouvrage en jacquard. On ne parle pas ici de dégorgement c'est différent. Ce phénomène est inhérent au travail de la teinture à l'Indigo et de ce fait tout à fait normal.

 

Collection "Naturelle"

22- Sumac nuancé au fer

26.0 EUR

Le coloris Feuilles de sumac nuancées au fer donne un vert kaki foncé.

La teinture a été réalisée à partir de feuilles de sumac du jardin de Maman puis nuancé rapidement au fer .

Ces écheveaux sont teints sur la base MCN.

 

CONSEIL: Il est difficile en teinture naturelle de parfaitement dupliquer une couleur car trop de facteurs entrent en jeu (moment et lieu de la récolte, impact de la météo sur la plante, PH de l'eau....) C'est pourquoi je vous recommande de choisir, dès à présent,  la quantité necessaire à votre projet. 

 

BASES: 

ALPAGA: (Fingering) 70% baby alpaga, 20% soie, 10% cachemire 100gr = 400m

BOHEME: (Fingering)  70%merino, 20% soie, 10% cachemire 100gr = 400m

MCN: (Fingering)  80% merino, 10% cachemire, 10% nylon   100gr = 400m

OMBELLE: (Fingering / sport) 60% coton bio, 28% lin, 12% ortie   50gr = 180m

PETITS PIEDS: (Fingering) 75% merino, 25% nylon     100gr = 425m

SOIE: (Fingering / sport) 100% soie 50gr = 200m