..
"Naturelle" est une collection qui me tient très à cœur et sur laquelle j'ai travaillé depuis un an au rythme lent des saisons.
Vous y trouverez différentes bases de laines teintes avec des végétaux de mon jardin ou de pays plus lointains comme l'indigo, le bois de campêche, le cachou.
Les teintures naturelles sont vivantes et continue à évoluer dans le temps, elles peuvent se modifier, se patiner.
Afin de conserver le plus longtemps possible vos écheveaux ou ouvrages en teinture naturelle et ce dans les meilleurs conditions je vous recommande:
- de stocker vos écheveaux à l'abri de la lumière dans un sac ou une boite hermétique.
- En ce qui concerne l'entretien de vos ouvrages , un lavage avec un savons doux et au PH neutre est recommandé. Toutefois le PH de l'eau peut avoir une incidence sur les couleurs. Rincez vos ouvrages à l'eau tiède et laissez les sécher à plat sans soleil direct.
Avant de monter votre projet je vous recommande de réaliser un échantillon. Cela vous permettra de verifier que les couleurs ne dégorgent pas. Bien que les écheveaux proposés aient étés rincés à plusieurs reprises un dégorgement ou un dépôt de pigments résiduels peut arriver (voir paragraphe sur l'Indigo).
L'indigo est une technique de teinture naturelle différente des autres. Elle nécessite, pour dissoudre les pigments un processus de réduction. Plus la couleur de votre écheveau sera foncée plus des pigments non réduits resteront attachés à la laine et se déposeront par frottement sur la peau, sur vos vêtements et possiblement sur les autres couleurs d'un ouvrage en jacquard. On ne parle pas ici de dégorgement c'est différent. Ce phénomène est inhérent au travail de la teinture à l'Indigo et de ce fait tout à fait normal.
Nous contacter pour plus de renseignements.
Le coloris Ronces nuancées au fer donne un vert kaki clair.
La teinture a été réalisée à partir de feuilles de ronces du jardin .
Ces écheveaux sont teints sur la base MCN.
CONSEIL: Il est difficile en teinture naturelle de parfaitement dupliquer une couleur car trop de facteurs entrent en jeu (moment et lieu de la récolte, impact de la météo sur la plante, PH de l'eau....) C'est pourquoi je vous recommande de choisir, dès à présent, la quantité necessaire à votre projet.
BASES:
ALPAGA: (Fingering) 70% baby alpaga, 20% soie, 10% cachemire 100gr = 400m
BOHEME: (Fingering) 70%merino, 20% soie, 10% cachemire 100gr = 400m
MCN: (Fingering) 80% merino, 10% cachemire, 10% nylon 100gr = 400m
OMBELLE: (Fingering / sport) 60% coton bio, 28% lin, 12% ortie 50gr = 180m
PETITS PIEDS: (Fingering) 75% merino, 25% nylon 100gr = 425m
SOIE: (Fingering / sport) 100% soie 50gr = 200m